Comment recharger une voiture électrique ?

La voiture électrique est équipé d’un moteur tirant sa puissance d’une source électrique. Tout comme le moteur à essence, il est nécessaire de passer par une borne de rechargement pour refaire le plein. Le fonctionnement et l’autonomie au quotidien dépend des caractéristiques techniques de la voiture électrique.

Recharger à domicile

La borne de rechargement à domicile correspond à un boîtier placé sur le mur d’un garage privé pour recharger un véhicule électrique. Les 3 paliers disponibles sur le marché délivrent une puissance générale de 3.7 kW, 7kW pour une charge normale et de 11 kW à 22kW pour une recharge accélérée. Le temps de rechargement moyen est significativement réduit par rapport une prise domestique classique (3 à 5 heures contre 10 heures), et diminue davantage si la capacité de la batterie est relativement faible. La borne peut être équipée d’un dispositif de contrôle intégré pour adapter la délivrance de courant en fonction de l’installation électrique de l’habitation, ainsi que la puissance de charge du véhicule. Elle offre également la possibilité de programmer le rechargement à des heures creuses, où le prix de l’électricité est réduit. L’installation d’une borne de rechargement spécialisée représente cependant un investissement important selon les modèles (500 € à 1 500 €) et la prise standard reste l’option favorisée par les particuliers pour recharger une voiture électrique malgré son aspect chronophage.

Les stations de recharge publiques

Des stations de recharge publiques peuvent être utilisées en parallèle au rechargement à domicile. Elles sont localisées principalement dans les parkings publics ou privés et en voiries. La majorité des stations de recharges sont gratuites. Un réseau de stations privées s’est toutefois mis en place, avec un rechargement payé par abonnement ou par carte d’accès.

Le coût du rechargement

Le facteur dominant lors du rechargement de la voiture électrique se situe au niveau du coût. Certains particuliers restent anxieux concernant une facture d’électricité supérieure par rapport à la moyenne. Le coût de recharge à la base est 1.76 € / 100 km, 1.89 € / 100 km en heure pleine et 1.47 € / 100 km durant les heures creuses pour une consommation moyenne de 12 kWh / 100 km. Mais il faut remarquer qu’il est possible d’alterner les méthodes de rechargement pour en tirer le meilleur résultat. Par exemple, en utilisant la borne ou la prise standard à domicile et continuer sur une borne publique pour diminuer la facture d’énergie.
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