Dans le cadre d’un déménagement, il est nécessaire de louer un véhicule approprié si vous ne voulez pas abandonner des affaires sur le trottoir. Que ce soit pour rejoindre une nouvelle ville dans le cadre du travail ou pour vous rapprocher de votre famille, vous pouvez vous adresser à un spécialiste qui saura vous aider au mieux. Quelles précautions prendre pour déménager en toute sérénité ?
Choisir un camion ou une fourgonnette ?
Le choix de votre véhicule de transport doit également se baser sur la quantité d’affaires à déplacer. Si vous souhaitez éviter plusieurs allers et retours, il est préférable de louer un seul matériel et d’organiser un trajet unique. Pour calculer le volume de vos affaires, vous pouvez demander conseil à votre spécialiste et procéder aux estimations, directement en ligne. Vous pouvez aussi prendre en compte les indications suivantes : • pour un studio : si vous souhaitez quitter votre studio meublé pour rejoindre un autre logement de même type, vous pouvez louer un camion de 6 ou 7m3. En revanche, si vous comptez rejoindre un studio non meublé, pensez alors à réserver un fourgon de 10 ou 12 m3 pour transporter aisément tout votre mobilier ; • pour un logement de type T2 : les logements T2 ont une superficie généralement inférieure à 50 m2. Pour déplacer vos affaires et votre mobilier, vous pouvez alors louer un camion de déménagement de 20 ou 22 m3 ; • pour un logement plus grand : si vous souhaitez déménager un appartement de 3 ou 4 pièces ou si vous quittez une résidence privée, pensez à réserver un camion de 30 m3 ou plus.Optez pour une formule flexible et avantageuse
La location d’un camion de déménagement peut impliquer des frais importants. L’idéal serait donc de trouver la formule la plus avantageuse pour organiser votre trajet en toute simplicité et sans grands frais. Afin d’accompagner les particuliers et les professionnels dans leurs projets de déplacement, des sites comme francecars.fr proposent des offres intéressantes et une formule complète selon le besoin. Avant d’aborder ces formules, notez que l’un des facteurs qui fait grimper les frais de transport, c’est le coût du trajet retour de l’utilitaire loué. En effet, si vous souhaitez vous installer dans une ville éloignée de votre lieu de résidence actuelle, le tarif proposé se basera sur les frais du trajet à l’aller ainsi qu’au retour. Cela s’explique par le besoin, pour l’agence de déménagement, de ramener son utilitaire au point de départ. Or, les frais du trajet retour ne vous servent pas, puisque vous serez déjà installé dans votre nouvelle demeure. Pourtant, les frais de retour vous seront facturés, soit de manière officielle, soit en étant intégrés à d’autres frais. En revanche, avec une formule d’aller simple, vous êtes totalement libéré des frais supplémentaires liés au retour du camion à son point de départ. En vous rapprochant d’une agence qui propose une telle formule, vous pourrez réserver votre matériel de transport pour la date et l’heure qui vous conviennent. Après le déchargement des cartons, il ne vous restera plus qu’à faire retourner le fourgon dans une agence proche de vous, plutôt qu’à son point de départ. En effet, les prestataires qui proposent de telles formules disposent de plusieurs agences réparties dans de nombreuses villes de France. N’hésitez pas à les contacter pour obtenir des réponses précises à toutes vos préoccupations.
Pourquoi opter pour le trajet en aller simple ?
Le principal avantage du déménagement en aller simple, est, bien sûr, la possibilité d’économiser sur les frais. Les dépenses liées au retour du fourgon dans une agence proche sont nettement inférieures à celles qui seraient engagées pour un retour au lieu de départ. Cette démarche est donc très avantageuse surtout si vous devez parcourir une longue distance jusqu’au lieu de votre nouvelle résidence. La formule de l’aller simple s’inscrit aussi dans une démarche écologique, car cela implique moins de consommation de carburant et moins de temps de route pour le même véhicule. Pour finir, cette formule vous permet de gagner du temps et de vous consacrer directement à l’organisation de votre nouveau logement.